Cinéma, Médiathèque

Zootopie, un Disney pour les grands et les petits.

Dimanche dernier, entre les gouttes et les microbes, on s’est dit qu’une sortie ciné en famille était une bonne idée. Et c’était l’occasion de découvrir le nouveau Disney : Zootopie !

image zootopie

C’est franchement une bonne surprise ! Pas de princesse, pas d’histoire d’amour, pas de monstres !

Des animaux en guise de personnages, comme dans les fables de La Fontaine, mais une intrigue moderne et surtout des messages percutants qui font écho à l’actualité de notre société.

Quelques coups de canifs dans les préjugés :

Notre héros est une fille, une mignonne petite lapine, dont l’ambition est de faire carrière dans la police. Cette police qui est bien sûre caricaturée, mais qui dans ce dessin animé, retrouve de la valeur aux yeux de nos enfants.

Une fille qui réussit brillamment dans un métier dit « d’homme » malgré les obstacles des préjugés et des différences physiques. Le message aurait pu être parfait si il n’y avait pas eu cette réplique : « Tu lances comme une fille ». J’ai eu mal aux oreilles !

Des apparences parfois trompeuses, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, juste que les enfants de mon amie sont sortis en disant : « Si les gens sont méchants c’est qu’ils ont un problème dans leur corps ou dans leur tête ».

Un regard sur la politique :

Clairement, ce film m’a fait penser aux manoeuvres de certains groupes politiques, consistant à semer la terreur pour récupérer des voix. Tout y est : les pouvoirs locaux, les pouvoirs parallèles (type mafia), les médias.

Et un humour désopilant :

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas !

J’ai adoré la référence au film « Le Parrain » et la scène culte des paresseux à la préfecture.

Alors, sans hésitation, je vous le conseille. Avant 4 ans, c’est peut-être un peu compliqué, mais pour les petits qui sont déjà cinéphiles, c’est un plaisir !

Attention juste à une scène qui m’a fait sursauter, et quelques animaux qui grognent, sinon, carte blanche !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *