Musées, Sorties

Sortie insolite : visite de la cité souterraine de Naours.

Aujourd’hui, nous avons fait une belle découverte à Naours. Une sortie insolite à 1h30 de Lille, 1 h d’Arras, 26 minutes d’Amiens !

Un peu d’histoire.

Au IIIème siècle, les hommes extraient de la craie dans de nombreuses carrières à Naours. Lors des invasions normandes du IXème siècle, ils découvrent que c’est l’endroit idéal pour se protéger des ennemis. C’est alors, qu’ils vont creuser des galeries et des cachettes pour en faire un refuge souterrain. Lors des nombreuses guerres et invasions, ce lieu servira d’abri à des groupes pouvant atteindre 2000 personnes et leur bétail.

Une ville sous la ville !

Sur 3 kilomètres, les 28 galeries et 300 chambres sont creusées à la main. On y découvre une véritable ville avec des places publiques, des étables, des cheminées et même une chapelle. Pour aider les habitants à se retrouver dans ce labyrinthe, les galeries ont des noms de rues correspondant aux rues de Naours situées juste au dessus.

Notre visite en famille.

Arrivés au domaine, nous découvrons une jolie bâtisse sur une colline, surplombée d’un moulin.  Les enfants n’imaginent pas une seconde que la visite se fait finalement sous nos pieds !

Nous entrons et empruntons les escaliers. Nous voilà dans l’obscurité , il fait à peine 9 degrés. Dépaysement et ambiance assurés !

Nous avons nos audio guides, les enfants ont les leurs, avec des commentaires simplifiés. Nous suivons donc les numéros qui jalonnent la visite, nous permettant de ne pas nous perdre et de découvrir les secrets de la cité souterraine.

Les enfants sont excités, c’est l’aventure ! Je les entends s’inventer des histoires et dire qu’ils n’en sortiront jamais vivants. 

C’est une visite qui plait à tous les curieux, petits et grands.

C’est émouvant de lire les graffitis laissés par les soldats pendant la guerre à la lueur de nos lampes.

Ca m’a vraiment donné envie de faire la visite guidée. Mais ça n’est possible qu’en haute saison. Dommage…

Le musée des métiers picards d’antan

A la sortie des galeries souterraines, nous accédons au musée mettant en scène des personnages en cire, représentant des métiers qui pour certains ont disparu.

Intéressante pour les enfants, mais vieillissante, cette partie de la visite mériterait un sacré dépoussiérage. 

 

Activités annexes pour une journée riche et diversifiée

Sur place les enfants peuvent jouer sur les structures de jeux gratuitement et profiter des animaux (oies, paons, poules, chèvres, …) ou grimper au moulin.

Deux activités payantes sont également proposées : l’accrobranche et le mini golf.

Les tarifs et horaires

Mes conseils

Les poussettes sont inenvisageables, pensez au porte bébé.

Equipez vos enfants de lampes frontales ou lampes de poches, la visite n’en sera que plus ludique.

Prévoyez un pique nique pour limiter le budget de votre journée car la facture peut très vite grimper si vous restez la journée.

N’oubliez pas les vêtements chauds pour vous assurer une visite agréable malgré les 9 degrés de température.

Pour toutes informations supplémentaires visitez leur site ici et bonne visite les trotters !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *