Nature, Non classé, Parcs, Sorties

Les Près du Hem, un concentré d’activités en plein air.

La première fois que je suis allée dans ce parc, je me suis dit  : « Impossible d’écrire un article pour le blog, nous n’avons pas fait la moitié des activités proposées. »

La deuxième fois, je me suis dit la même chose.

Puis nous y sommes allés pour la troisième fois et le constat fut le même. Sauf que cette fois je me lance quand même parce que je pense qu’il va me falloir encore trop de visites pour tout tester.

La promenade Vanupieds.

Impossible de venir dans ce parc sans faire l’expérience de la balade sensorielle pieds nus. C’est un incontournable qui plaira sans nul doute aux petits et aux grands à condition de ne pas être maniaque. 

Sur un kilomètre, vous marcherez pieds nus sur différentes textures plus ou moins agréables. Votre parcours sera accompagné de rires et d’un tas d’onomatopées : « oh ! wouah ! aïe ! ouille ! beurk ! ah ! hi hi !… »

Pas d’inquiétude pour ceux qui ne voudraient pas faire la totalité du parcours, il est toujours possible de passer sur le côté.

Au début du parcours, des casiers sont à disposition pour déposer ses chaussures et à l’arrivée, tout est prévu pour se laver et se sécher. Nous avons adoré ! 

 

Le centre nautique.

Le parc est construit autour d’un lac. On y trouve une plage de sable avec des jeux vraiment sympas. La baignade y est surveillée et agrémentée d’une structure gonflable digne des jeux d’Intervilles.

Les propositions d’activités nautiques sont très riches : paddle, dériveurs, catamarans et planches à voiles sont proposés à la location. Je pense que quand mes deux grands sauront bien nager, nous leur offrirons un des stages proposés par l’école de voile.

L’utilisation des pédalos est gratuite, activité à ne pas manquer avec vos plus grands enfants.

Les parcours nature.

Vous pouvez simplement vous promener à pieds autour du lac. Vous pouvez aussi naviguer sur la Lys à bord d’un bateau panoramique.

Un guide vous propose de vous emmener à bord de son bateau vers l’île aux oiseaux pour profiter de l’observatoire.

Avec les plus grands, vous pouvez aussi embarquer dans des kayaks pour une visite de 40 minutes sur le lac. 

Nous n’avons pas encore fait le Marais des contrebandiers mais c’est le lieu préféré d’un ami de mon grand. Alors la prochaine fois, nous ne ferons pas l’impasse sur ce parcours d’aventure. Il faudra que je prévoie le porte bébé car la poussette ne passera pas sur les ponts de singes !

Les jeux à gogo !

Un conseil : si vous voulez faire une des activités citées précédemment, anticipez et prévoyez votre programme. Les jeux sont situés à l’entrée du parc. Vos enfants pourront y passer des heures et vous n’aurez plus le temps pour le reste du parc.

En pleine saison,  les enfants peuvent profiter de la boîtajeux,  des structures gonflables, d’accrobranche,  et de trampolines.

A partir du 1er septembre, ils ont simplement accès à des jeux classiques : balançoires et jeux à bascule, tyrolienne, etc.

Nous aimons particulièrement la tyrolienne et le mini golf !

En conclusion : Venez découvrir ce parc !

Là-bas, il y en a pour tous les goûts !

Attention tout de même, à partir du 1er septembre,  les activités (petit train, bateau, baignade, jeux gonflables, île aux oiseaux, Vanupieds, Boitajeux etc.) ne fonctionnent plus. En contrepartie, l’entrée est gratuite… 


Informations pratiques :

Les Prés du Hem
7 avenue Marc Sangnier – 59280 Armentières

Tél. 03 20 63 11 27 – presduhem@lillemetropole.fr

Tarifs et horaires ici

Possibilité de manger sur place dans  l’estaminet ou sur les aires de pique nique. Des barbecue sont même à votre disposition !

Pour avoir un bel aperçu, vous pouvez visionner leur vidéo très sympa.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *