Coup de coeur, Musées, Sorties

La C’Art, un bon plan pour découvrir les musées de la Métropole Européenne de Lille.

J’ai fait une belle découverte dernièrement. J’ignorais son existence, pourtant elle a déjà 4 ans. Et elle est tellement géniale que je ne peux pas ne pas vous la présenter. 

Voici : la C’Art ! 

Cette carte vous permet de visiter 12 musées de la Métropole Européenne de Lille en illimité pendant 1 an ! Non seulement pour les expositions permanentes mais aussi pour les temporaires !

Le Palais des Beaux Arts à Lille

Le Musée d’Histoire Naturelle à Lille (découvrez mon article ici)

Le musée de l’Hospice Comtesse à Lille 

Le LaM à Villeneuve d’Ascq (découvrez mon article ici)

La Condition Publique à Roubaix

La Manufacture à Roubaix

La Piscine à Roubaix

Le MUba à Tourcoing

L’Institut du Monde Arabe à Tourcoing

Le Fresnoy à Tourcoing

Lille3000 à Lille

Le musée de la Bataille de Fromelles à Fromelles

Il existe différentes cartes : solo(40 euros), duo(60 euros) ou jeunes(20 euros).

Pour les familles, je conseille la carte duo. Personnellement, c’est celle que j’utilise et ça vaut le coup ! Elle permet d’aller au musée gratuitement avec un invité, et pour vos enfants de moins de 12 ans, les entrées sont gratuites. Petite exception, et c’est bien dommage, pour le Musée de Fromelles et la Manufacture de Roubaix qui sont gratuits seulement pour les enfants de moins de 8 ans.

Ce que j’adore avec cette carte:

  •  Un max de monde en profite.

Le week-end, je l’utilise pour sortir en famille. Le mercredi, j’invite mes copines et leurs enfants, et ça nous fait de superbes sorties qui changent du parc.

  • Elle permet des visites sans pression, dans le respect du rythme des enfants.

Les enfants ne peuvent pas se concentrer longtemps et il est difficile de capter leur attention suffisamment pour pouvoir visiter l’ensemble d’un musée. Le fait de pouvoir aller dans les musées en illimité pendant 1 an, change complètement la façon d’aborder nos visites. Lorsque les enfants fatiguent, nous partons sans ressentir de frustration car nous savons que nous pourrons revenir.

  • Elle nous invite à découvrir des lieux que nous n’aurions pas visités spontanément.

Il faut se l’avouer, tous ces musées ne sont pas forcément loin de chez nous, pourtant, rares sont ceux parmi nous qui les ont déjà tous visités. Certains nous attirent plus que d’autres, et pourtant, ils nous réservent tous de belles surprises. Quand c’est gratuit, on se dit « pourquoi pas? ».

  • Elle nous incite à multiplier les sorties culturelles.

Quelle richesse pour nos enfants de les familiariser à l’art. Les enfants qui visitent les musées avec leurs parents sont ceux qui continueront à visiter les musées quand ils seront adultes. A condition bien sûr, d’adapter nos sorties à nos enfants. En effet, il ne faut pas les dégoûter ! Alors, il faut toujours garder un côté ludique, et respecter le rythme et les envies de nos petits. On constate qu’au fur et à mesure, leur regard s’affine et leur intérêt se développe.

Alors si vous souhaitez en profiter, n’hésitez plus. Rendez-vous sur le site Lacart.fr ou dans les musées suivants : la Piscine, le Fresnoy, le LaM ou e Palais des Beaux Arts.

A savoir, si vous êtes bénéficiaires des minimas sociaux, la carte est gratuite pour vous !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *