Musées, Sorties

Exposition Modigliani au LAM : avec ou sans enfants?

Ma réponse est sans appel : AVEC…mais pas trop tôt !

S’il s’agit de faire une immersion dans un musée ou une initiation à l’art, ce n’est sans aucun doute pas cette exposition qu’il faut choisir pour les bambins de 4 ans. Mon poussin a bien tenté de faire plaisir à sa maman en faisant semblant de s’intéresser à ses drôles de portraits aux murs, mais ça n’a duré que 30 secondes.

Pour sa défense, j’ai tenté de me mettre à sa place. Son point de vue à 1 mètre de haut n’est pas du tout le même que le notre. Je vous laisse juger des différences par vous même : reflets, déformations, inconfort…

MODIGLIANI 2
Point de vue des enfants
Point de vue des adultes
Point de vue des adultes

Bref, pour lui pas le choix, la visite s’est faite à bras, à la vitesse grand V!

Expo Modigliani

EXPO MODIGLIANI

 

Par contre, mon grand de 6 ans, m’a bluffé! Il a verbalisé ses ressentis, ses émotions. Il a exprimé ses goûts et ses dégoûts. Je peux dire que c’était une expérience réussie. Nous n’avons pas cherché à intellectualiser les choses, il a fait son parcours librement et à son rythme (oui oui, ça veut quand même dire rapidement). Il a apprécié, au delà de mes espérances. Quel bonheur de l’entendre reparler de sa visite avec enthousiasme. Mon petit coeur de maman s’est ému de sa sensibilité à l’art, vierge de tous préjugés et de toute pudeur.

De mon côté, je dois reconnaître ma frustration de n’avoir pas pu contempler pleinement ces oeuvres et de n’avoir pas du tout pris connaissance des informations à notre disposition : audioguides, visite guidée, textes informatifs.

Une visite de musée avec des enfants, ça reste du sport pour les parents : veiller à ce qu’ils ne touchent à rien, qu’ils ne courent pas, qu’ils ne fassent pas de bruit et qu’ils prennent du plaisir ! Ce n’est pas facile, mais ce sont de petites graines qu’on sème pour les ouvrir au monde.

Challenge à relever jusqu’au 5 juin 2016!


Vous trouverez toutes les informations pour préparer votre visite ici.

Pour ceux qui souhaitent vivre un moment plus adapté aux enfants, des ateliers sont régulièrement organisés. Allez consulter l’ agenda du LAM. Et revenez nous faire part de vos expériences en commentaire!

affiche_modigliani_

 

 

2 Comments

  1. maman nounouss

    coucou mothertrotter! nous sommes allés visités l’exposition Modigliani vendredi soir pour l’occasion de la nuit des musées avec ma fille de 6 ans. elle a beaucoup apprécié car elle aime beaucoup tout ce qui touche les arts plastiques. nous n’avons pas tout vu car il y avait du monde. mais elle a était surprise qu’il existait des endroits où on affichait les dessins et les peintures… et que tout le monde venait les voir!! nous avons fini à la boutique où nous avons acheté le célèbre  » loup qui voulait être un artiste ». je pense qu’il est important de faire découvrir aux enfants ces endroits culturels qui leur permettent d’ouvrir leur esprit au monde qui nous entoure. et lorsqu’ils aiment déjà la peinture c’est encore mieux!

    Reply
    1. Mothertrotter Author

      Ah! Voilà une jeune fille initiée et heureuse d’avoir passé un moment avec sa maman!
      Je ne connais pas ce livre…oups. Mais, je vais le feuilleter à ma prochaine virée bibliothèque.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *