Coup de coeur

Idées cadeaux de naissance originaux pour un deuxième ou troisième enfant.

Un cadeau pour la naissance d’un bébé, c’est une façon de l’accueillir dans l’amour, de lui souhaiter bienvenue. On ne va pas se mentir, c’est important.

J’aimerais passer un message évident mais mon expérience m’oblige à le rappeler : qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou des suivants, la marque d’attention ne doit pas baisser en intensité en fonction de la place de l’enfant dans la fratrie. Pour une famille, chaque naissance est unique.

Mais, que peut on offrir à un bébé ? Surtout quand il arrive après ses frères et soeurs et que les parents sont déjà équipés, voire suréquipés !

On commence par demander aux parents s’ils ont une liste de naissance. Très courante pour un premier enfant, elle se fait plus rare pour les suivants. S’il en existe une, vous êtes sauvés !

Si ce n’est pas le cas, je vous propose quelques idées :

Un cadeau personnalisé.

Trop mignon de découvrir le prénom que vous avez mis 9 mois à choisir sur un protège carnet de santé, un sac à dos ou une guirlande de fanions.

By mum couture vous proposera de superbes couvertures  de bébé, des snoods ou bavoirs. Personnellement, ce que j’ai choisi pour la naissance de ma petite nièce, c’est une pochette pour ranger les « accessoires pour cheveux ». On peut y attacher les pinces, les élastiques et autres. C’est beau et pratique !

Un massage.

Voilà une idée originale que j’aimerais vraiment tester. Un massage pour bébé : son premier cadeau bien-être. Je trouve l’idée vraiment chouette.

En cherchant sur internet, j’ai découvert Cap Sérénité qui propose des bons cadeaux pour massage prénatal, massage de bébé ou baby yoga. Ils font même des coffrets naissance comprenant un massage pour bébé, un pour maman et un pour papa ! Plutôt sympa de ne pas oublier les hommes dans cette histoire!

Un atelier pour se former.

– Atelier portage.

Une amie m’a offert un atelier de portage pour la naissance de mon troisième garçon, et je dois dire que c’est cette idée géniale de cadeau qui m’a donné envie d’écrire cet article. J’y suis allée avec mon bébé qui avait quelques semaines. Grâce à Bébés à emporter, j’ai appris les nœuds de base qui permettent de vivre le bonheur de porter son bébé en écharpe. Mon trésor en profite encore aujourd’hui et il adore !

C’est aussi une idée sympa de cadeau à offrir lors d’une babyshower.

– Atelier cosmétique ou produits ménagers.

Offrez- lui un capital santé!

Quoi de mieux que des produits naturels dont on connaît la composition parce qu’on les a fait soi-même ? Mademoiselle Biloba propose des cartes cadeaux à offrir pour participer à des ateliers de création de cosmétiques, produits ménagers et aromathérapie… Pourquoi ne pas apprendre à faire votre propre liniment ? Eviter de faire entrer les polluants dans nos maisons via les produits d’entretien, c’est aussi protéger nos bébés.

crédit photo : mademoiselle Biloba

– Atelier de massages parents-enfants.

Cap Sérénité  ou encore Lollipop proposent d’appendre à masser son bébé afin de l’aider à s’apaiser, notamment en cas de coliques. Par le toucher, le parent entre en communication avec son enfant. Ces moments en famille renforcent les liens d’attachement, de confiance et de complicité. Un cadeau original et utile.

Une séance shooting photo.

C’est franchement le cadeau « coup de cœur » pour moi. C’est celui qui fait passer un moment magnifique en famille, qui durera toute la vie et qu’on ne s’offre pas souvent.

Je vous en ai déjà parlé parce que je les adore (et je ne suis en aucun cas sponsorisée pour le dire lol), je vous recommande :

  • Maes CélineCéline MAES dont j’adore l’univers vintage et qui vous proposera des photos prises sur le vif, réussissant à mettre en valeur le plus récalcitrant des bambins. Jetez un coup d’œil ici, je vous donne mon avis.

 

Des heures de ménage.

Ben oui, ça peut paraître bizarre dit comme ça. Mais franchement, c’est pas un cadeau génial pour des parents qui viennent d’avoir un nouveau né ???  Et on ne va pas se mentir, à l’arrivée de bébé, nous sommes tous débordés et fatigués, les mamans comme les papas ! Alors, le ménage est difficile à gérer.

Un tas d’entreprises de service proposent des heures de ménage ponctuelles. Je suis certaine que ce cadeau créera la surprise et bébé sera heureux d’avoir des parents disponibles rien que pour lui !


Une rubrique pour vos idées et liens vers des cadeaux que vous recommandez :

Vous avez peut-être remarqué que je vous propose uniquement du local, parce que consommer local fait partie de mes valeurs et je considère que c’est un acte citoyen. J’aimerais valoriser les talents et les initiatives des commerçants et indépendants de notre région. Pour ça, j’ai besoin de vous.
Ici je mettrai les idées de cadeaux que vous me proposerez en commentaire, sur Facebook ou par mail.
N’hésitez pas à faire vos propositions !

Vos adresses et vos idées cadeaux :

Ateliers portage : En route pour le portage  avec Marie-Agnès Garbez, à Wavrin et alentours, et même à domicile.

 

 

2 Comments

  1. Aurore Froigneux

    De idées cadeaux très originales dans cet article!
    Pour les cadeaux de naissance je craque toujours pour un doudou. J’adore les deglingos. J’aime l’idée que ce cadeau dure dans le temps et puisse réconforter bébé et être câline par lui! Un cadeau que j’ai eu pour mes 3 loulous est que j’apprécie beaucoup est un kit pour mouler pied et/ou main de bébé. Chacun a le sien dans sa chambre et à chaque fois que je les regarde je replonge dans les premiers moments de vie de mes loulous! Autre cadeau que l’on m’a fait le livre de naissance ça oblige à inscrire tous les premiers moments de vie et quel bonheur à feuilleter de temps en temps! Dernière idée un album photo pour bébé. Liliputien en fait mais aussi d’autres marques qui peuvent être personnalisés. Bébé pourra s’en servir d’ici quelques mois pour feuilleter les photos de ses proches .

    Reply
  2. Berengere Caudroit

    Pour les séances de portage il y a aussi Marie-Agnes Garbez!
    C’est une sage-femme qui se consacre à cette activité, chez elle ou au domicile des parents, en petits groupes ou en individuel, en antécédents ou en post natal.
    « En route pour le portage » à Wavrin.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *