Evènements, Musées, Sorties

Expo Corps et en corps : move your body au Forum départemental des sciences

Le Forum départemental des sciences nous a invité à découvrir sa nouvelle expo au Petit Forum sur le thème du corps. Je dois avouer que ma première pensée a été « encore » ! Sans vouloir faire de jeu de mot avec le nom de l’expo ! Je m’attendais à des animations classiques sur le schéma corporel, les sens, avec des ateliers et des panneaux à lire… Je dois dire que j’ai été agréablement surprise de m’être complètement trompée.

Une expo qui ose la liberté

Oubliez l’idée que vous vous faites des expos. Ici vous ne serez pas orientés par des consignes sur des écriteaux ou un sens de visite. Vous devez lâcher prise et laisser vos enfants s’approprier chaque module. Ça veut dire : les laisser danser, sauter, grimacer, s’agiter…
De l’observateur dubitatif à l’explorateur explosif, chacun vit l’expérience à sa façon. Je conçois que ça puisse déstabiliser mais on touche du doigt la vraie démarche scientifique par l’expérimentation. Pour ceux qui ont besoin de repères, vous avez accès à un fascicule pour vous accompagner.

En autonomie

Une rencontre entre l’art, la poésie, les sciences et la technologie

Conçue par le forum départemental des sciences et La compagnie des blouses bleues, l’expo aborde le mouvement avec poésie, humour et magie. Je trouve ce partenariat vraiment réussi. Les enfants dansent, se prennent pour des animaux, des chefs d’orchestre dans un vaisseau intersidéral ou des magiciens faiseurs d’étoiles tout en prenant conscience de leur corps en mouvement. Leur corps devient leur instrument, leur moyen de communiquer et d’exprimer leurs émotions.

Des modules modernes et innovants

Un jeu d’ombre métamorphose l’enfant en animal.

Il était une fois, en Andalousie, un taureau.

A l’intérieur d’une structure tubulaire lumineuse, l’enfant devient un musicien aux supers pouvoirs, embarqué par les sons provoqués par ses propres mouvements.

Son et lumière

Une séance de danse qui fait voyager et sourire

Move your body

Et enfin, le module préféré de mes garçons : le miroir magique qui leur donne des étoiles dans les mains et fait des étincelles à chacun de leur mouvement.

Des capteurs de mouvements pour un effet qui en met plein les yeux

Pour qui? Jusqu’à quand?

Cette expo s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans accompagné d’un adulte

Vous avez jusqu’au 8 mars 2020 pour en profiter.

6 euros par adulte, gratuit pour les enfants.

Gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *