Parcs, Sorties

Ice mountain : apprendre à skier dans le Nord

Cette année, j’ai passé un cap dans ma vie de maman, j’ai dû laisser mon grand quitter le nid pendant une semaine… Il est parti en classe de neige… 

Ça n’a pas été une mince affaire, cette histoire de cordon, ce n’est pas évident. J’ai pas mal cogité :

En  CM1, du haut de ses 9 ans, il allait découvrir la montagne, sans moi. Je n’allais pas être là pour voir ses yeux émerveillés face à la beauté des paysages enneigés… Petit pincement au cœur

Et puis, s’il n’était pas à l’aise sur des skis? S’ il tombait tout le temps? … Pincement au cœur

Et enfin, il allait monter sur des skis, aller sur des pistes, où d’autres skieurs aguerris fileraient à grande vitesse et seraient autant de dangers potentiels… Gros pincement au cœur

Trop d’angoisse…dur dur d’être maman!

Pour le préparer, avec son papa, nous avons d’abord envisagé d’organiser un séjour aux sports d’hiver, mais les tarifs nous ont découragés. Et notre petit dernier n’a pas encore 2 ans, franchement ce n’est pas idéal pour des vacances sportives.

Alors nous avons trouvé une autre solution ! Dans le Nord, il suffit de passer la frontière et d’aller jusqu’à Comines Belgique à Ice Mountain.

Ice Mountain : le ski comme à la montagne?

 

La structure métallique surprend à l’arrivée. Elle supporte 2 pistes de ski : une grande pour les skieurs autonomes et une plus petite pour ceux qui prennent des cours. C’est presque comme à la montagne : un local technique avec le matériel à louer (skis, snowboard, chaussures, bâtons), des vestiaires (avec casiers et douches), et de la vraie neige avec des bosses et des tire-fesses !

Restaurant Ice Mountain

Vous pouvez même boire du vin chaud ou manger une fondue au pied des pistes dans l’un deux bars-restaurants : le Ice Mountain ou le Montagnard.

 

 

Les cours de ski

Nous avons choisi la formule « Jardin d’enfants » : 5 cours d’une heure le samedi et le mercredi. Nos deux grands ont commencé dans un groupe en fonction de leur âge (9 et 6 ans). Puis en fonction de leurs progrès,  ils ont intégré le niveau de difficulté supérieur au cours suivant. 

J’ai été agréablement surprise de l’excellente organisation. Deux animateurs par groupe de 5 à 7 enfants identifiables par des dossards de couleurs. Des cours qui commencent toujours à l’heure et sont bien adaptés au niveau de chacun. Et une bonne ambiance. Petit bémol pour la dernière heure de cours pour laquelle les groupes évoluaient avec un seul moniteur. J’en ignore la raison (peut-être parce que c’était la période des vacances scolaires en Belgique?)

Les parents ne sont pas en reste. La piste est derrière une vitre, ce qui permet aux accompagnants d’admirer leurs enfants tout en buvant une bonne bière ou dégustant une bonne crêpe… On est quand même en Belgique !

 

Mon ressenti

Les enfants étaient ravis !

Ils ont bien progressé mais je ne dirai pas qu’ils savent skier. Ils ont appris à se chausser et déchausser, monter en tire-fesses, descendre en tournant sur leurs appuis et faire la pizza (moi j’appelle ça le chasse neige). La marge de progression est encore grande. Mais le plus important, et c’était le but : ils ont acquis de l’aisance, je les ai senti plus stables et confiants. C’est certain, j’étais beaucoup moins inquiète pour mon oiseau qui allait s’envoler. Je suis heureuse d’avoir pu lui offrir la chance de vivre cette initiation. Et aussi, je dois bien l’avouer, d’avoir été témoin de ses premiers pas sur des skis….

Quelques conseils

  • Habiller les enfants chaudement. C’est de la vraie neige, il fait froid sur la piste. L’idéal est de demander un pantalon de ski à prêter ou l’acheter sur le bon coin à bas prix (il sera revendu au même prix après les séances)
  • Arriver bien en avance car le passage à l’accueil pour prendre un dossard, l’habillage et l’équipement en matériel prend du temps. Et malheureusement, il ne faut pas compter sur beaucoup d’aide pour mettre les chaussures de ski… Ce n’était pas simple pour une novice comme moi.
  • Préparer les enfants à l’éventualité d’avoir un moniteur qui ne parle pas bien français. 
  • Prévoir un goûter et de l’eau pour la fin de la séance.

Les autres activités du parc

Vous avez la possibilité de confier à Ice Mountain l’organisation de l’anniversaire de vos enfants, avec l’activité de votre choix !

Si vous avez déjà testé les activités d’Ice Mountain, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. 


ICE MOUNTAIN 
Adventure Park Comines
Rue De Capelle 16
7780 Comines
Parking: Rue des Rubaniers
GPS: Linteweversstraat
T +32 (0)56 55 45 40
F +32 (0)56 55 63 74
info@ice-mountain.com
https://www.ice-mountain.com/fr
Ouverture:
  • De juillet à avril : de 10h à 22h toute la semaine
  • De mai à juin : de 10h à 22h le mercredi, jeudi et dimanche, de 10h à 23h le vendredi et samedi, fermé les lundis et mardis

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *