Musées, Sorties

Jour de pluie, go to the musée d’Histoire Naturelle de Lille !

Musée d'histoire naturelle

Bon en réalité, on peut aussi y aller s’il fait beau ! Mais faut l’avouer, les musées pour mes enfants, c’est surtout en cas de pluie.

On n’est d’ailleurs pas les seuls à avoir eu l’idée. Une petite file d’attente à l’entrée, un prix mini et c’est parti !

 

musée d'histoire naturelle
Squelette de cachalot

Première impression : agréable surprise de voir que le
musée a pris un coup de jeune. (Ma dernière visite remonte à mes 10 ans…). L’architecture de la pièce principale est bien mise en valeur, ça m’plait !

A l’entrée, les enfants de plus de 7 ans peuvent prendre un livret jeu pour faire une visite en mode « enquête ». Le livret est très scolaire, il ne conviendra donc pas à tous, et surtout pas aux plus jeunes ! De notre côté, on a fait le choix de laisser les enfants découvrir librement les salles. Et heureusement que papa, papy et mamie étaient là, parce que les garçons étaient insatiables !

Ils ont été captivés, étonnés, dégoûtés (« Beurk ! »)

Bref, ils ont adoré !

 

Chacun a trouvé son bonheur au milieu des animaux, des insectes, des fossiles ou des momies…..oui, oui, des momies !!!

Musée d'histoire naturelle
Momie égyptienne

Cette fameuse momie qui m’a traumatisée quand j’étais petite ! Elle est toujours là, à l’étage. Facile de passer à côté en détournant l’attention des enfants trop sensibles ou trop jeunes pour éviter les cauchemars, ou les questions inadaptées à leur âge.

Par contre, fini le musée des horreurs avec les bocaux d’animaux à 2 têtes et malformations en tous genres. Ce rayon n’existe plus, et ce n’est pas plus mal, plus de voyeurisme !

Nous reviendrons, c’est certain ! Les jours de pluie dans le Nord, c’est pas ce qui manque !

Et pour finir, l’info « bon plan » : c’est gratuit le premier dimanche de chaque mois !

Musée d'histoire naturelle
Salle principale

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *