Bon en réalité, on peut aussi y aller s’il fait beau ! Mais faut l’avouer, les musées pour mes enfants, c’est surtout en cas de pluie.
On n’est d’ailleurs pas les seuls à avoir eu l’idée. Une petite file d’attente à l’entrée, un prix mini et c’est parti !
Première impression : agréable surprise de voir que le
musée a pris un coup de jeune. (Ma dernière visite remonte à mes 10 ans…). L’architecture de la pièce principale est bien mise en valeur, ça m’plait !
A l’entrée, les enfants de plus de 7 ans peuvent prendre un livret jeu pour faire une visite en mode « enquête ». Le livret est très scolaire, il ne conviendra donc pas à tous, et surtout pas aux plus jeunes ! De notre côté, on a fait le choix de laisser les enfants découvrir librement les salles. Et heureusement que papa, papy et mamie étaient là, parce que les garçons étaient insatiables !
Ils ont été captivés, étonnés, dégoûtés (« Beurk ! »)
Bref, ils ont adoré !
Chacun a trouvé son bonheur au milieu des animaux, des insectes, des fossiles ou des momies…..oui, oui, des momies !!!
Cette fameuse momie qui m’a traumatisée quand j’étais petite ! Elle est toujours là, à l’étage. Facile de passer à côté en détournant l’attention des enfants trop sensibles ou trop jeunes pour éviter les cauchemars, ou les questions inadaptées à leur âge.
Par contre, fini le musée des horreurs avec les bocaux d’animaux à 2 têtes et malformations en tous genres. Ce rayon n’existe plus, et ce n’est pas plus mal, plus de voyeurisme !
Nous reviendrons, c’est certain ! Les jours de pluie dans le Nord, c’est pas ce qui manque !
Et pour finir, l’info « bon plan » : c’est gratuit le premier dimanche de chaque mois !