Evènements, Sorties

Les portes s’ouvrent à Herlies : une expérience atypique.

On a commencé à découvrir des tableaux aux fenêtres des Herlilois, puis des cadres suspendus dans les arbres, des sculptures dans les jardins et enfin, des affiches avec une date à retenir : ce samedi 2 avril 2016.

Le programme était un peu mystérieux, mais l’association Vijamix nous avait promis qu’on entrerait dans les maisons et qu’on découvrirait des artistes, des surprises et de l’animation. Nous n’avons pas été déçus !Les portes s'ouvrent à Herlies

A peine arrivés dans la rue principale, un jeune homme nous a fait entrer chez un particulier. Nous avons été accueillis par deux artistes conteuses qui nous ont embarqué dans un univers poétique et théâtral. Assis sur des coussins, chez cet inconnu, nous sommes passés en deux minutes, de notre réalité à un monde onirique.

conteuse sable
conteuse

Après cette parenthèse enchantée, nous avons passé un long moment à jouer aux jeux flamands qui étaient en libre accès dans la rue. Rien de tel pour jouer en famille ! On adore !

Un petit tour au musée du Diabolo avant de tester ceux qui étaient à notre disposition. Là, je peux dire que j’ai épaté mes hommes : j’avais un peu pratiqué dans ma jeunesse, et j’ai de bons restes !

Nous sommes ensuite allés à la découverte des artisans : maroquinier, tisserand, forgeron, bijoutier, etc…

Notre chemin était jalonné de surprises : un concert folk au fond d’un garage, un autre punk dans la cour de l’école, une démonstration de parkour*, une cabine d’auto interview, et bien d’autres encore !

J’ai parfois senti les enfants un peu désarçonnés par l’originalité de l’évènement. Il faut reconnaître que nous ne sommes plus habitués par tant d’ouvertures et de libertés. Par exemple, la visite de la caravane customisée de façon plutôt loufoque les a rendu perplexes. Et ça j’adore! Rien de tel pour développer leur imagination et les ouvrir au monde. L’ambiance était à l’image de leur soupe : participative. Même le prix des crêpes était libre.

Je n’ai qu’une chose à déplorer : le nombre de visiteurs n’était sans aucun doute pas à la hauteur de l’événement en début d’après-midi. Mais heureusement, la fin de journée a rassemblé bien plus de monde.

Un grand bravo à tous les porteurs de cette organisation. Le tout était sans prétention, magnifiquement orchestré et bon enfant

*Parkour = art du déplacement

2 Comments

  1. froigneux

    Je partage ton avis! C’était superbe! Dommage que le temps se soit gâté en fin de journée! On a fait le même parcours en sens inverse (on a fini par les conteuses!). Bel événement et organisateurs au top toujours là pour nous guider et nous apporter quelques explications!

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *